Interview Lyse Drouaine

Lyse Drouaine est une tisserande pas comme les autres car Lyse tisse avec la lumière. Si elle est attachée à la forme traditionnelle du métier à tisser à bras, elle n’est pas passéiste et ne cesse de faire des ponts avec la modernité en tissant fibres naturelles et fibres optiques. 
Lyse intervient à la Turbine Créative en tant que formatrice Tissage à destination des pros et du public averti.

QUEL EST TON PARCOURS ?

J’ai obtenu un Diplôme de Métier d’Art à l’école Duperré en spécialité tissage que j’ai completé par une licence « Design de Mode Textile & environnement ».

QU’EST-CE QUE LE TISSAGE REPRÉSENTE POUR TOI ?

Son langage est proche de celui de la musique. Son écriture armurée, voisine de la partition. En somme, un grand orchestre !

COMMENT CETTE DISCIPLINE EST ENTRÉE DANS TA VIE ?

J’ai accueilli le tissage dans ma vie avec beaucoup d’intuition. Par fascination pour le métier à tisser en premier lieu ; son mécanisme, sa complexité et son intelligence. L’atmosphère des ateliers m’a toujours beaucoup plu, à commencer par l’atelier de tissage de l’ESAA Duperré, perché au dernier étage pour profiter de la lumière avec cette vue imprenable sur le carreau du temple. Comme toute discipline, le tissage est devenu une hygiène de vie et une façon d’être, à soi et aux autres.

TE SOUVIENS-TU DE TA 1ÈRE CRÉATION ?

Je me souviens très bien de ma première création lumière, celle qui a compté. C’était peu de temps avant que j’acquière mon premier métier à tisser en 2011. André BERNASSON, ingénieur son et lumière, m’avait fait parvenir un harnais de fibres diffusantes et un générateur contenant une source lumière halogène. Les fibres diffusantes composaient comme une sorte de chaîne sur laquelle venaient s’imbriquer des fils de mousses en polyuréthane perforés à la main, à l’emporte pièce. Une roue chromatique en verre teinté et rotative permettait des passage de lumière colorée dans la matière.

ET TON 1ER PROJET  PRO ?

Mon premier vrai projet, celui qui s’est transformé en commande, date de 2017. Les architectes Olivier PINON et Isabel PILAR RODRIGUEZ LEON avaient découverts mon exposition « Tisseuse de lumière » aux Atelier WEISS et à l’occasion de la Biennale Internationale du Design. Ils travaillaient à ce moment-là sur un projet d’extension d’Hôtel-Restaurant avec 6 nouvelles chambres à équiper. Les décors de tête-de-lit en matière lumineuse LUXDAWN, encore visibles à l’hôtel Les Feuillantines à Saint-Pal-de-Mons sont restées les pièces maîtresses de ces chambres.

QU’AIMES-TU PARTICULIÈREMENT DANS LE FAIT DE DONNER DES COURS ?

C’est un privilège d’avoir acquis un savoir-faire et aussi une responsabilité. J’aime mon métier et j’aime le transmettre. Donner des cours est avant tout un temps convivial de rencontre et de partage. Chaque participants arrive avec son niveau de compétence et ses projets. Parfois, par simple curiosité. Chaque formation est unique et s’adapte aux personnes. Mon rôle est de proposer des bases théoriques essentielles et encourager l’expérimentation, tout en y éprouvant du plaisir.

COMMENT AS-TU DÉCOUVERT LA TURBINE CRÉATIVE ?

J’ai commencé à m’intéresser à l’activité textile du Parc Naturel Régional du Pilat en 2015-2016 avec l’intention d’y installer mon atelier. C’est à ce moment que je me suis engagée dans l’Association du Moulinage des rivières, que j’ai rencontré l’Association Les Cigales, qui deviendraient 4 ans plus tard mes associés. D’un versant à l’autre du Parc, c’est Luce CHAZALON, qui m’a parlé du projet de l’Association des Nouveaux Ateliers du DORLAY.

QUE PENSES-TU DU PROJET ?

La Turbine Créative est un projet qui fait sens car il répond à certains besoins et enjeux de notre temps ; à savoir, la sauvegarde et la transmission des savoir-faire textiles par la formation, la mutualisation des outils de production, l’emploi au niveau local, le lien social.

Je découvre les prochains stage tissage de Lyse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :